Site Loader
bourse

Face à une inflation constante, thésauriser ne permet plus de sécuriser ses avoirs. Pour revaloriser votre patrimoine, vous devez nécessairement songer à l’investissement. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous dressons un petit topo qui présente les différentes formules de placement, leurs rendements ainsi que les risques qu’ils peuvent présenter.

L’épargne, le placement le plus sûr mais à faible rendement

Le compte d’épargne reste le mode de placement privilégié des Belges. Ce compte bancaire a la particularité de générer des intérêts au profit de son titulaire, des intérêts qui sont garantis. Les intérêts se décomposent en taux de base et en primes. Malgré cela, le compte d’épargne propose un rendement très faible, de l’ordre de 0,2 à 1,2%, bien en dessous du taux de l’inflation qui culmine à 1,8%. Bien qu’elle soit sécuritaire, l’épargne ne permet plus de faire fructifier efficacement ses économies. Si vous désirez néanmoins placer votre argent dans un compte épargne, pensez à comparer les offres des différentes banques afin de gratter quelques points.

L’assurance-vie, un rendement jusqu’à 8%

L’assurance-vie concurrence de plus en plus l’épargne classique grâce à un rendement nettement plus intéressant. En effet, vous pouvez espérer jusqu’à 8% d’intérêts annuels. Attention toutefois car l’assurance-vie se décline dans de nombreuses branches dont les plus connues sont la branche 21 et la branche 23. La branche 21 est une assurance-épargne dont le fonctionnement est relativement similaire au compte d’épargne alors que la branche 23 est adossée à des produits spéculatifs comme des actions ou obligations. La branche 23 offre certes un rendement quatre fois plus élevé que la branche 21, mais elle représente autant de risques. Il est primordial de choisir votre assurance branche 23 en fonction des produits sous-jacents.

La bourse, placement le plus lucratif mais aussi le plus dangereux

De nombreuses personnes ont pu constituer une véritable fortune grâce à la bourse. En effet, leur rendement est particulièrement élevé, souvent supérieur à 8%. L’avantage est que vous pouvez autant vendre qu’acheter vos titres selon la santé du marché. Néanmoins, il s’agit également d’un produit particulièrement volatile. Le cours peut chuter en quelques secondes et il existe un véritable risque de tout perdre. Il convient dès lors de rester vigilant et surtout bien suivre l’évolution du cours en permanence. Le risque est d’autant plus élevé s’agissant des actions. Pour des profils plus prudents, il est préférable de se tourner vers des actifs moins volatiles comme les obligations ou les fonds de placement.

L’immobilier locatif, un placement de plus en plus rentable

La pierre reste l’investissement le plus sûr, sa valeur étant moins sujette aux fluctuations. L’immobilier locatif peut offrir un rendement jusqu’à 10% par an, à condition d’investir dans des biens de qualité et bien situés. Investir dans l’immobilier nécessite néanmoins un fonds de départ conséquent, de l’ordre de 100000 à 500000€. Si vous désirez obtenir un financement bancaire, votre dossier devra être très solide. C’est un investissement très rentable, réservé toutefois à ceux qui en ont les moyens.

Post Author: Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *