Site Loader
assurance

En France, souscrire une assurance est une obligation pour exercer une activité à son propre compte. Néanmoins, cela prend une toute autre dimension pour les professionnels qui se lancent dans le secteur de la construction. Effectivement, les sociétés de BTP et les entrepreneurs qui œuvrent dans ce domaine doivent contracter une assurance décennale en plus de couvrir leur responsabilité civile et professionnelle. Ci-dessous ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les obligations des constructeurs en matière d’assurance

Construire un bâtiment est une tâche délicate. Effectivement, ce projet expose le constructeur ainsi que le futur propriétaire à de nombreux risques. Un incendie ou un cataclysme naturel peut entraîner des dégâts matériels importants et empêcher la poursuite des travaux. Par ailleurs, des éléments non conformes aux plans méritent une réparation urgente. Tout cela oblige les maîtres d’œuvre à contracter une assurance. La formule doit être en mesure de garantir tous les types de dommages et assurer la bonne exécution du chantier.

La garantie RC Pro sera tout d’abord indispensable pour la réparation des préjudices subis par les tiers. En outre, le professionnel devra également souscrire une assurance décennale. Cette souscription a été pensée pour protéger les futurs occupants contre les malfaçons pendant les 10 ans qui suivent l’achèvement des travaux. Pendant la première année, le constructeur réparera tous les défauts de construction identifiés pour ensuite se faire rembourser par son assureur. Au cours de la seconde année, cela concerne seulement les malfaçons qui affectent le fonctionnement des équipements essentiels tels que le système de chauffage. À partir de la troisième année jusqu’à la fin de la garantie décennale, le maître d’œuvre effectuera uniquement la réparation des dégâts majeurs qui menacent la solidité de la bâtisse.

Malgré tout, le particulier devra souscrire une assurance dommages-ouvrage. Celle-ci assure une indemnisation rapide. Effectivement, l’assureur du constructeur mènera une enquête avant de verser une compensation financière quelconque. Celle-ci prend généralement une année entière.

Comment dénicher la meilleure offre d’assurance ?

Pour les professionnels, chercher une assurance pouvant couvrir les risques liés à un projet de construction est bien plus difficile qu’on ne le pense. Effectivement, il faudra se pencher sur de nombreux détails pour dénicher la meilleure offre. La souscription retenue doit offrir une protection juridique optimale à l’entreprise ou au professionnel tout en étant peu coûteux. Seulement, chaque assureur proposera un contrat différent dont la prime sera plus ou moins élevée. Pour gagner du temps dans la recherche d’une formule de ce type, il vaut mieux solliciter un courtier assurance pro btp. Ce spécialiste entretient des relations privilégiées avec de nombreux organismes d’assurance. Par conséquent, il est en mesure de conclure des accords avantageux pour le compte d’une société de construction ou d’un entrepreneur œuvrant dans le secteur du bâtiment. Cette solution ne permet pas uniquement d’économiser du temps, elle aide les professionnels à dénicher un assureur digne de confiance. Les courtiers se penchent généralement sur le profil de chaque compagnie d’assurance. L’intervenant s’assure qu’aucun incident n’entache la réputation de la structure avant de recommander cette dernière. Par ailleurs, il veillera à ce que le délai de carence soit le plus court possible.

Post Author: Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *