assurance

Personne n’est à l’abri d’un imprévu, c’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance. Nous vous montrons comment choisir la bonne formule !

La vie réserve toujours des surprises. Parfois elles sont bonnes, et quelques fois, on préfèrerait les éviter. Tous les jours, chaque citoyen est exposé à de mauvaises surprises contre lesquelles il vaut mieux être préparé. L’assurance est l’un des outils qui peut aider à atténuer l’impact des sinistres ou accidents, non seulement pour soi mais aussi pour sa famille. En quoi cela consiste-t-il vraiment ? Que faut-il savoir ? Explications

L’assurance : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance consiste en une protection financière en cas de sinistre, de problème grave ou de décès. Cette sécurité est acquise moyennant une mensualité dite prime d’assurance reversée à une maison d’assurance.
L’assurance est adoptée en qualité de précaution. Si effectivement, un problème survient après la souscription, elle couvre les dépenses et les pertes occasionnées. Par contre, si tout se déroule bien et que l’on ne rencontre aucun ennui, la prime d’assurance n’est pas remboursée.
De l’argent perdu diraient les optimistes ? Ils ont probablement raison ; mais il est important de noter que parfois, les assurances sont obligatoires : pour conduire un véhicule, pratiquer un sport à risque, louer un bien… Certaines assurances non obligatoires le deviennent si un contrat l’exige.

Focus sur 3 assurances

Parmi les assurances les plus populaires se trouve l’assurance vie. Elle consiste à épargner pour en bénéficier une fois à échéance du contrat, généralement, à la retraite. Si l’assuré décède, la cagnotte revient à un héritier préalablement désigné.
Après la vie, l’assurance décès entre en scène. C’est alors que l’assurance couvre les frais funéraires du défunt et verse aux héritiers une somme que l’assuré aura prévu pour mettre sa famille à l’abri du besoin.
Dans le cadre d’un prêt, l’emprunteur est tenu de souscrire une assurance emprunteur. Elle consiste à couvrir les risques de non-remboursement. Parfois, elle n’est pas exigée, pourtant, un emprunteur assuré augmente ses chances de conclure son prêt.

Pourquoi souscrire une assurance ?

Bien que la probabilité de risque dans une vie puisse être quelques fois minime, l’on ne peut jamais être assez prudent pour les ignorer. En cas de complication, une assurance couvre le nécessaire afin d’alléger l’impact du sinistre.
Souscrire une assurance peut également être un atout quand il s’agit de procéder à des démarches administratives ou professionnelles. En effet, une personne assurée inspire plus confiance lorsqu’elle propose un dossier ou une affaire potentiellement à risque.
Par ailleurs, en Belgique, il existe une multitude d’assurances parmi lesquelles il existe une offre adaptée à chacun. On connait par exemple les assurances pour l’auto, la santé, l’accident, le vol, les incendies, une assurance épargne-pension, etc.