bourse

Comment débuter dans la Bourse ? Comment ce secteur fonctionne-t-il ? Quel rôle assure-t-elle dans l’économie ? Laissez-nous vous apporter quelques explications !

À moins de vivre sur une autre planète, vous avez sûrement déjà entendu parler de la bourse, mais cela s’arrête là, pas vrai ? Si vous souhaitez savoir à quoi elle sert et comment elle fonctionne, vous vous trouvez au bon endroit. Grâce à ce mini-guide, les bases de la bourse n’auront plus de secrets pour vous. Commençons tout de suite.

La Bourse : pourquoi est-ce que cela existe ?

On peut dire que la Bourse est le lieu de rencontre entre ceux qui possèdent des capitaux (vendeurs) et ceux qui en veulent (acheteurs). Ainsi, même en tant que particulier, vous pouvez y investir de l’argent et y faire des profits.
Elle sert premièrement à financer les entreprises pour qu’elles puissent investir et se développer. Concrètement, elles font appel à deux méthodes qui sont les obligations et les actions. Grâce à cette dernière, elle partage ses risques d’investissements avec ses collaborateurs.
Elle rend également service à l’État grâce à l’émission d’obligations, qu’elles soient à court ou à long terme. À part cela, la Bourse la finance de manière indirecte au moyen des impôts sur les revenus qui proviennent des marchés boursiers.

Comment fonctionne-t-elle ?

Étant donné qu’il s’agit d’un marché, la Bourse est commandée essentiellement par la loi de l’offre et la demande. De ce fait, si plusieurs acteurs souhaitent acheter une action, son prix va augmenter. Inversement, si le coût d’une action est en baisse, cela signifie le nombre de vendeurs excède celui des acheteurs.
Lorsque vous possédez une ou plusieurs actions, vous avez droit à quelques privilèges qui sont :

  • Percevoir un dividende. Vous pouvez donc recevoir une partie des bénéfices qui ont été gagnés par une entreprise donnée.
  • Venir aux Assemblées générales et y participer activement grâce au droit de vote.

Comment acheter des actions en Belgique ?

Tout d’abord, vous devez contacter un courtier, car il sera votre principal intermédiaire pour l’achat ainsi que la vente d’actions. Son intervention permet de faire en sorte que les transactions se déroulent de manière sécurisée et rapide. De plus, elles s’effectuent à de faibles charges comparées à celles de la banque.
Vous devez donc créer un compte auprès d’un courtier afin de commencer votre nouvelle aventure en Bourse. Ne vous inquiétez pas, cela se fait gratuitement et en ligne. Ayez le réflexe d’avoir le strict minimum de justificatifs sur vous (pièce d’identité, justificatif de domicile…).

Parmi les plus populaires, nous vous recommandons les courtiers suivants :

  • Keytrade Bank
  • BinckBank
  • Bolero