économie

Nous vous invitons à découvrir les notions clés de l’économie et à comprendre son fonctionnement général via nos quelques articles et dossiers.

Dans une vue générale, l’économie de la Belgique est bien portante. Depuis le passage dans les crises de toutes natures au niveau européen et mondial, l’économie du pays est en bonne voie pour une stabilité pérenne.

Il est néanmoins indéniable que cette économie repose en grande partie de la conjoncture socio-politique en Europe et partout dans le monde. Avec une dette publique et un déficit en diminution, la Belgique relève des défis économiques de taille.

Le contexte économique belge

Géographiquement, la Belgique se trouve à un emplacement stratégique, les pays voisins étant des piliers de l’économie européenne : la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. En ce moment, la croissance économique y est assurée par le commerce et l’investissement. La Belgique possède de bons rapports commerciaux à l’étranger et offre un bon climat d’affaires.

La constance de la croissance économique de ces dernières années est définie par celle de l’emploi, qui, elle aussi monte, ainsi que par celle de la consommation privée et la diminution des charges salariales. Une prévision du Fonds Monétaire International veut que la croissance économique belge garde le même rythme jusqu’en 2020.

La vie active

Une mesure de réduction d’impôts pour les ménages a été amorcée par le gouvernement. Cela peut être considéré comme une mesure compensatoire pour la fiscalité du travail qui est à ce jour la plus élevée parmi celle des pays du OCDE. Le pays peut tout de même se réjouir de la diminution de 4% des taxes imposés entreprises.

Grâce à cela, le taux de chômage est tombé de 2,1% entre 2017 et 2018 ; et le maintien de ce chiffre est prévu pour les années à venir. Après le pic de chômage en 2017, les séniors ont déserté le marché du travail. A contrario, le taux de chômage chez les jeunes n’en est plus qu’à 16,3%. Quant à la répartition par sexe, le taux d’emploi des femmes est plus élevé que celui des hommes.

Gouvernance et politique

L’économie de la Belgique est une économie capitaliste, mais avec une intervention étatique. Les échelles nationales et régionales présentent différentes majorités. Le régime politique du pays est celui d’une démocratie fédérale parlementaire sous monarchie constitutionnelle. Avec, à la tête un roi, les acteurs du pouvoir exécutif sont le premier ministre accompagné de son gouvernement.

En raison du régime politique fédérale parlementaire et la diversité des partis politiques impliqués dans les prises de décision, les controverses ne peuvent pas être évitées puisque les lois fédérales équivalent juridiquement aux ordonnances et décrets décidés au niveau communautaire. A cause de cela et autres conflits culturels existant, les régions du pays évoluent à des rythmes différents.