choisir sa banque

Votre banque vous permet de gérer intelligemment, mais également de contrôler vos finances, choisissez la suivant des critères pertinents grâce à nos conseils !

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un compte en banque (réception de son salaire, paiement de frais d’abonnement, etc.). Mais, pour s’assurer de bien gérer ses finances personnelles, il est primordial de bien choisir sa banque. En effet, un mauvais choix peut considérablement impacter sur votre situation financière.

Entre banque classique ou banque en ligne : laquelle choisir ?

Vous devez opter pour un établissement capable de répondre à vos attentes ! Avant de décider, attardez-vous sur les frais de gestion, les types de cartes, les produits et services bancaires (crédit, assurance emprunteur, etc.) que les différentes agences bancaires que vous avez sélectionnées proposent. Quelques petites explications !

  • Premièrement, concernant les frais de gestion, ce ne sont pas toutes les banques qui font payer à leurs clients le fait d’avoir un compte. Certaines institutions proposent ce service sans facturer de frais.
  • Deuxièmement, discutons des intérêts. Il est important d’y penser sachant qu’il se peut que vous contractiez un crédit un peu plus tard. Il existe des banques qui exigent des intérêts débiteurs aux clients ayant un solde négatif (de 8 à 12%). Pour ce qui est des taux d’intérêt de prêt, le mieux c’est d’anticiper. Optez pour une banque proposant des taux compétitifs, afin de ne rien regretter lorsque vous aurez besoin d’un financement.
  • Troisièmement, gardez un œil sur les cartes qui accompagnent les offres des banques. Le prix n’est pas le même chez toutes les banques. Il vaut mieux choisir l’enseigne la moins gourmande.
  • Quatrièmement, attention aux frais cachés ! Certaines sociétés bancaires facturent les retraits qui ne sont pas effectués auprès de leurs distributeurs automatiques.

Quels sont les avantages des banques en lignes belges ?

Les banques digitales permettent aux particuliers de gérer des comptes courants, de souscrire à des crédits, de trouver une assurance emprunteur intéressante sans se déplacer. Nul besoin de se rendre dans une agence bancaire pour obtenir un complément d’information ou de bloquer un après-midi pour discuter avec un conseiller.
La Belgique compte de nombreuses banques et ainsi que de nombreux organismes financiers. Le pays jouit d’un véritable dynamisme au niveau du secteur bancaire. En faisant quelques recherches, vous vous retrouverez avec un grand nombre d’enseignes proposant différents types de produits : Cetelem, Cofiids, BNP Paribas Fortis, Buy-Way, Axa, Belfius Banque, beobank, Bpost, CBC, ING, KBC.