financement immobilier

Secteur très porteur, l’immobilier vous intéresse ! Nous vous montrons comment bien investir et réussir à tirer profit de vos biens immobiliers.

L’investissement immobilier fait partie des moyens les plus efficaces si l’on désire augmenter ses revenus. Cependant, réussir dans le secteur de l’immobilier demande de nombreux sacrifices. Et ce, même en finançant ses projets avec un emprunt à taux bas, c’est-à-dire proche de 0%. Voilà pourquoi, nous vous livrons les quelques règles de réussite ci-après :

Ne pas se focaliser seulement sur la rentabilité

Entre vos calculs de prévisions et les probabilités, il y a plusieurs sortes d’imprévus, impossibles à anticiper. Nous faisons bien sûr allusion aux éventuels accidents qui risquent d’endommager le bien immobilier : incendie, inondation… Mais aussi au risque que vous soyez confrontés à des mauvais payeurs.

Considérer l’acquisition immobilière comme personnelle

Pour comprendre les besoins des profils que vous allez cibler, mettez-vous à leur place ! Considérez la maison que vous comptez acheter comme une demeure dans laquelle vous aimerez vivre.

Ne pas se tromper de région pour ce type d’achat

Le prix d’un bâti dépend de plusieurs critères et la localisation en est le principal. Optez pour un bien situé dans une zone offrant les meilleures conditions : tarifs, accessibilité, sécurité, etc.
4. Miser sur les performances énergétiques pour valoriser le bien
Rénover un bâtiment pour obtenir de meilleures performances énergétiques permet d’en accroître la valeur. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour économiser.

Acheter un édifice partagé partiellement en copropriété

Investir dans un bâtiment dont la propriété est copartagée est bénéfique dans la mesure où cela réduit vos frais de travaux. Les propriétaires étant plus enclins à entretenir le bâtiment que les locataires, y compris la partie commune que vous utilisez tous.

Ne pas lésiner sur l’aspect esthétique du bâtiment

Si vous comptez acheter une nouvelle maison pour en tirer profit à long terme, vous n’êtes pas obligé d’engager des travaux. En revanche pour un vieux bâtiment, une rénovation s’impose qu’elle soit partielle ou complète.

Assurez-vous de bien cibler votre clientèle

Beaucoup d’investisseurs commettent l’erreur de limiter leur ciblage à une clientèle nantie. Ils consacrent une somme conséquente pour acquérir une belle résidence et se heurtent à des déceptions quand la villa peine à attirer des locataires. Priorisez les cibles suivantes : jeunes célibataires, nouveaux mariés ou couple de séniors souhaitant mener une vie sereine dans un modeste appartement.

Emprunter au meilleur taux pour un rendement optimal

Ce qui encourage les investisseurs à se lancer dans l’immobilier concerne actuellement le faible taux d’emprunt. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres pour cela.

Consulter un juriste pour bâtir un contrat en béton

Acquérir de l’immobilier est une condition essentielle pour pouvoir y investir. Cependant, une fois cela effectué, vous devez aussi vous assurer d’un contrat de bail solide qui va vous prémunir des risques d’impayés. D’où il est nécessaire de consulter un avocat ou un cabinet de conseils juridiques.

Dénicher la meilleure occasion pour revendre

Vous achetez l’immobilier au prix le plus bas et vous le revendez au plus cher au bon moment. Dans l’idéal, c’est cela qui va vous permettre de rentabiliser votre investissement. Pour y parvenir, vous devez surveiller de près les fluctuations de valeur immobilière et saisir la meilleure occasion de vendre votre propriété.